vendredi 30 mars 2018

Héros de France




Mon émotion, notre émotion est grande après la terrible attaque du super U de Trèbes. Je ne ferai pas "d'analyse" de la situation du pays pour distribuer les bons ou les mauvais points. Il est important, au contraire, que nous soyons tous rassemblés derrière notre gouvernement, important que nous réaffirmions notre confiance et notre reconnaissance en nos forces de police et de gendarmerie. L’extrême courage du Colonel BELTRAME, au prix du sacrifice de sa vie pour sauver une otage, est une leçon pour tous. En tant que pompier, il m’est arrivé de connaitre des situations de tension, évidemment sans comparaison avec celle de Trèbe: j'ai pu voir le courage et le professionnalisme des gendarmes pour maitriser des individus armés, souvent déterminés. Ce courage est celui de héros du quotidien. Le Colonel BELTRAME a, pour sa part, fait preuve d’héroïsme. Son expérience ne pouvait lui laisser ignorer le peu de chances de survie sur lesquelles compter face à un individu fanatisé et jusqu’au boutiste qui plus est alors qu’Arnaud BELTRAME revêtait un uniforme symbolisant l’Etat de Droit Républicain auquel voulait justement s’attaquer ce meurtrier.  Au delà de la victime qui a ainsi été épargnée, c’est une certaine idée de la France qu’Arnaud BELTRAME a défendue au prix de sa vie. C’est pour cette raison, qu’avec mon collègue Philippe CREACHCADEC, nous proposons donc au Maire de Saintes que la rue de Chermignac, passant devant la Gendarmerie, soit rebaptisée du nom du Colonel Arnaud BELTRAME, Colonel de gendarmerie tombé pour la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire